Angiographie à la fluorescéine

Angiographie à la fluorescéine

L’angiographie à la fluorescéine est une technique d’imagerie invasive où un colorant, la fluorescéine, est injecté au patient dans le bras afin d’être mise en circulation dans le sang.

L’angiographie à la fluorescéine est une technique d’imagerie invasive où un colorant, la fluorescéine, est injectée au patient dans le bras afin d’être mise en circulation dans le sang. Le but est de visualiser l’arrivée du colorant dans les vaisseaux rétiniens et d’en étudier le comportement.

Pour cela, des photographies de la rétine, avec des filtres de couleur variable, sont réalisées. Les zones d’anomalies dues à l’OMD sont révélées.

Parmi les éléments visualisés sont retrouvés : les artères et les veines, les fuites et diffusion de liquide en dehors des vaisseaux ainsi que les zones qui ne sont plus irriguées.
C’est une technique permettant de déterminer le type d’OMD (focal ou diffus), ce qui influence le choix de traitement qui en découle. 15

15. Bhende, M., Bhargava , A., Chakravarti , A. Fluorescein Angiography and lndocyanine Green Angiography In Macular Disorders. In: Saxena S. (2007) Focus on Macular Diseases New Delhi: Jaypee Brothers Medical Publishers (P) Ltd and Lippincott Williams & Wilkins pp. 148-177