Grâce aux découvertes scientifiques et à la compréhension des mécanismes menant à l’OMD, de nouveaux types de traitements ont vu le jour tel que les anti-VEGF
Grâce aux découvertes scientifiques et à la compréhension des mécanismes menant à l’OMD, de nouveaux types de traitements ont vu le jour tel que les anti-VEGF. Ils ont pour cibles les protéines qui stimulent la croissance de nouveaux vaisseaux, notamment la glycoprotéine appelée VEGF (facteur de croissance de l’endothélium vasculaire) produite en quantités excessives dans la rétine des patients diabétiques.
Les anti-VEGF sont administrés 1 fois par mois en début de traitement puis à intervalle fixes ou variables en fonction de la réponse clinique. L’injection dure quelques secondes. Elle se fait directement dans le blanc de l’œil, à l’aide d’une petite aiguille courte.
Pendant l’injection, l’œil est totalement insensibilisé par des gouttes anesthésiantes. Une sensation de piqûre peut être ressentie, parfois une simple pression, parfois aucune sensation.
Après l’injection, certaines réactions telles qu’un flou visuel, des tâches sombres ou un œil rouge peuvent apparaître. Elles s’estompent rapidement.
L’utilisation d’anti-VEGF est proposées en tant que traitement de première intention s’il y a perte d’acuité visuelle dans le cas d’OMD sévère ou atteignant la région centrale. 4
4. http://www.scienceofdme.org/learn/