L’acuité visuelle détermine la qualité de la vue. On va évaluer la capacité de discernement des informations apportées par la vue.
Cellules endothéliales
L’endothélium vasculaire est la couche de cellules la plus interne des vaisseaux sanguins, celle en contact avec le sang.
Cônes et bâtonnets
Les cônes sont des cellules situées dans la rétine. Elles vont capter la lumière, transformant le signal lumineux en signal nerveux permettant la vision colorimétrique. La vision nocturne est assurée par les bâtonnets.
Hyperglycémie
L’hyperglycémie correspond à une quantité très élevée de sucre (le glucose) présente dans le sang. Une hyperglycémie chronique peut endommager les vaisseaux sanguins de la rétine conduisant à une fuite de liquide et donc un œdème.
Hyperlipidémie
L’hyperlipidémie correspond à la quantité très élevée de lipides (gras) présentes dans le sang. Des plaques d’athérome peuvent ainsi se former, causant une inflammation des vaisseaux sanguins de la rétine ainsi qu’une ischémie.
Hypertension
L’hypertension artérielle (HTA) est caractérisée par une pression artérielle trop élevée. La pression artérielle est la résultante physique de l’éjection du sang par le cœur dans les vaisseaux sanguins. Une pression trop importante au niveau des vaisseaux sanguins de la rétine facilite la formation d’oedème.
Inflammation / phénomène inflammatoire
L’inflammation est la réaction du système immunitaire à une agression externe ou interne. Une inflammation au niveau de vaisseaux sanguins de la rétine va augmenter sa perméabilité.
Injection intra-vitréene
Il s’agit d’une piqûre qui est réalisée directement dans la cavité oculaire située en arrière du cristallin et que l’on appelle la cavité vitréenne. On utilise une aiguille extrêmement fine, qui pénètre dans l’œil anesthésié, sans douleur. La piqûre se fait à un endroit où l’on peut pénétrer dans l’œil sans danger pour les structures oculaires.
Invasif / non-invasif
Le terme invasif sera utilisé pour qualifié un examen ou un traitement. Invasif signifie qui peut créer des lésions dans l’organisme. Exemple : une injection sera invasif puisqu’il faut insérer à l’aiguille à l’intérieur de l’organisme.
Ischémie
Une ischémie est la diminution de l’apport sanguin artériel à un organe. Cela cause une baisse de l’oxygénation des tissus appelée hypoxie. Dans l’OMD, l’hypoxie entraine la production accrue de la protéine VEGF qui va stimuler la multiplication des vaisseaux sanguins au niveau de la rétine et créer un oedème.
Macula
La macula est située au fond de l’oeil, dans l’axe de la pupille. C’est la zone de la rétine caractérisée par une concentration maximale de cônes. En son centre, on trouve la fovéa : uniquement composée de cônes serrés, c’est la zone d’acuité maximale de l’œil, celle qui donne la vision la plus précise. Cette zone est affectée dans l’OMD notamment par la présence d’oedème.
Œdème
Un œdème est un trouble de la circulation sanguine. Il s’agit d’un gonflement des tissus dû à la présence d’une quantité anormale de liquide, le sérum sanguin.
Perméabilité vasculaire
Lors de lésions ou d’une inflammation, la perméabilité vasculaire est augmenté. Cela correspond au passage de liquide des petits vaisseaux sanguins (artérioles, microvaisseaux et veinules) vers les tissus causant un œdème.
Plaques d’athérosclérose
L’athérosclérose se caractérise par le dépôt d’une plaque essentiellement composée de lipides (on parle d’athérome) sur la paroi des artères. A terme, ces plaques peuvent entrainer la lésion de la paroi artérielle (sclérose), conduire à l’obstruction du vaisseau, ou encore se rompre.
Rétine
Il s’agit d’une membrane qui tapisse le fond du globe oculaire. Elle contient les cônes et les bâtonnets qui reçoivent et analysent les signaux lumineux. L’information est ensuite transmise par le nerf optique au cerveau qui reconstitue l’image.
Rétinopathies
Les rétinopathies sont les maladies de la rétine et qui concernent les vaisseaux sanguins du fond de l’œil. Elles sont principalement causées par le diabète ou l’hypertension. Leurs conséquences vont d’une gêne de la vision jusqu’à la cécité.
VEGF
Le facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (en anglais Vascular endothelial growth factor, VEGF) est une protéine jouant un rôle dans le développement des vaisseaux sanguins du corps humain. En grande quantité, elle va entrainer une surproduction de vaisseaux sanguins.