Pathologie

Pathologie

L’œdème maculaire diabétique (OMD) est une forme de rétinopathie diabétique touchant la macula

L’OMD touche 21 millions de personnes à travers le monde. L’OMD est une des principales causes de perte de la vue chez les patients souffrant de diabète. Plus de 20% des patients diabétiques de type I et entre 14 et 25% des diabétiques de type II développent un OMD sur 10 ans. 4

Dans la rétinopathie diabétique les vaisseaux sanguins de la rétine sont abîmés. L’hyperglycémie (excès de sucre dans le sang) est responsable de l’affaiblissement, de la rupture ou de l’obstruction des vaisseaux rétiniens. Les apports en oxygène et nutriments ne sont alors plus suffisants.

L’organisme cherche à compenser ce manque et produit de nouveaux vaisseaux sanguins de mauvaise qualité : ces vaisseaux sont fragiles et perméables. Ils poussent de façon anarchique sur la rétine. Le stade de rétinopathie diabétique est alors dit « proliférant ».

Dans l’œdème maculaire diabétique, se produit une fuite de liquide au sein de la rétine, qui se répand jusqu’à la macula. Le gonflement et l’épaississement de la macula sont appelés œdème maculaire. Apparaissent alors : une diminution de la clarté, de la netteté et de l’acuité visuelle à toutes les distances.

Deux types d’œdèmes maculaires diabétiques existent : l’œdème focal et l’œdème diffus.
L’œdème maculaire focal est le plus courant et le moins sévère des OMD. Il est la conséquence d’un envahissement limité et focalisé de la macula par les fuites de liquide. L’impact peut être limité sur la vision.
L’œdème maculaire diffus est le moins courant et le plus sévère des OMD, c’est également le plus difficile à prendre en charge. Il est la conséquence d’un envahissement complet de la macula par les fuites de liquide, sans épargner son centre. Le risque d’apparition de ce type d’OMD est corrélé à la sévérité de la rétinopathie diabétique.

Sans traitement, l’évolution de cette condition mène à un œdème maculaire sévère et à la perte irréversible de la vision. Traitée à un stade précoce, l’évolution de l’OMD peut être retardée, stoppée, voire améliorée.

4. http://www.scienceofdme.org/learn/